Réflexologie & Médecine Traditionnelle Chinoise
Delphine Rolland
Spécialisée en douleurs chroniques & épuisement, dépression
Réflexologie & Médecine Traditionnelle Chinoise
Delphine Rolland
Spécialisée en douleurs chroniques & épuisement, dépression

Retrouvez des jambes légères


"Celui qui attend d'être malade pour se soigner est semblable à celui qui se met à creuser un puits quand il est sous les tourments de la soif" - proverbe chinois

 

Saviez vous que pour les chinois, le Coeur est l’Empereur de l’organisme. C’est l’organe maître de l’élément Feu, associé à la saison de l'été.

Or, durant ces mois estivaux, beaucoup de personnes, et surtout des femmes, souffrent de jambes lourdes et d’oedèmes.

Dans cet article, vous découvrirez les raisons de ces troubles et des remèdes pour garder les jambes légères…

Jambes lourdes ou troubles circulatoires, de quoi parle-t-on?

Quand on évoque les sensations de lourdeurs ou de gonflements au niveau des membres inférieurs durant les périodes chaudes, il s’agit de troubles circulatoires du sang et/ou de la lymphe. On parle alors de mauvais retours veineux et d’oedèmes.

En été, avec la chaleur, parfois intense, les vaisseaux se dilatent, et le sang a tendance à stagner dans les jambes voire parfois les mains. Ceci peut s'avérer douloureux et provoquer de l’oedème (stagnation de liquide, la lymphe).

Sous l’angle de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le cœur assure une bonne circulation du sang à travers le corps entier. Il régit les vaisseaux sanguins (artères, veines, capillaires), les maintient en bon état, afin que le Feu du Cœur puisse alimenter le corps jusqu'à ses extrémités. L’énergie du cœur permet de propulser le sang dans l’organisme. Si le cœur est puissant, il y a une  bonne circulation et une bonne chaleur dans tout le corps. 

Quand cet organe est déséquilibré sur le plan énergétique, il n’assure plus correctement  cette fonction et de ce fait peuvent apparaître des problèmes dans la distribution du sang.

Le Rein et la Rate ont aussi un rôle en MTC dans la gestion et la circulation des liquides organiques. Le Rein aide à éliminer le surplus d’eau dans le corps et la Rate assure la bonne circulation des liquides dans le corps. 

Si l'un des deux est défaillant énergétiquement, la personne fera de la rétention d’eau et de l'œdème.

Il existe aussi des prédispositions. Par exemple,  chez les hommes et les femmes où il y a une pression abdominale excessive dans le cas de constipation, surpoids, grossesse , aggravée par la position debout ou le piétinement.

Comment soulager ces troubles?

Coté alimentation:

De nombreux aliments vont avoir un rôle bénéfique dans le fonctionnement de nos organes et donc de notre système circulatoire.

En diététique chinoise , on privilégie une alimentation favorisant l’élimination d’excès d’eau, de nature acide, amère ou douce avec une action extériorisante et contractante (pour les vaisseaux sanguins): 

  • poissons, viande de porc, 

  • mais, cèleri, oignon, ail, épinard, millet, orge perlé, avoine, carotte, algues, champignon,

  • pomme , citron, mûre, pêche, eau de coco, raisin, noisette;;;

On évite les aliments trop riches et trop stimulants ainsi que les aliments trop salés ou roche en eau:

  • fruits de mer, charcuterie, viandes grasses, fromages, beurre, crème fraîche, courgettes, concombres, tomates, melon…

  • les cuissons à l'huile, la friture, les sauces

  • le chocolat, sucre, sel raffiné et boissons alcoolisées.

Coté plantes:

Plusieurs type de plantes sont utiles selon le type de troubles

Pour les oedèmes, la rétention d’eau les plantes comme le fragon  et l’orthosiphon seront

intéressantes.

Côté circulation veineuse, vous pouvez utiliser la vigne rouge et le ginkgo. En cas de sang épais, l'hamamélis ou le marron d’inde permettront de le fluidifier pour une meilleure circulation.

Vous pourrez trouver facilement des mélanges de ces plantes en magasin bio. Néanmoins renseignez vous bien car certaines plantes ont des contre-indications ( par exemple si vous prenez des anticoagulants).

Parmi les huiles essentielles (HE), l’immortelle (hélichryse italienne) ou encore le cyprès toujours vert, sont aussi très apaisantes. L’une par ces propriétés antalgiques et l’autre comme décongestionnante veineuse et lymphatique

  • Diluez 10 gouttes de chaque dans 20 ml d’huile végétale et massez vous les jambes du bas vers le haut. Vous pouvez rajouter 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée qui aura un effet “glaçon” et vasoconstricteur. 

    Précautions:  Pas d’usage d’huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante. L’ HE de cyprès vert est contre-indiqué en cas de cancer hormonaux dépendants et d'hyperoestrogénie.
     
  • Vous pouvez utiliser les hydrolats, plus adapatés pour la femme enceinte ou allaitante. 
    Voici un exemple de cure:
    Dans une bouteille en verre de 100 ml mélangez 35ml d’hydrolat de génévrier, 35 ml d’hydrolat d’hamamélis et 30 ml d’hydrolat de menthe poivrée. Versez 1 cuil. à soupe de ce mélange dans 1l d’eau plate. Ajoutez 2 feuilles de menthe fraiche.

    Précautions:  Pour la femme enceinte ou allaitante, on évitera l'hydrolat de menthe poivrée en ingestion. On l'utilisera plutôt en spray à appliquer 2 à 3 fois par jour pour rafraichir les jambes.

Autres bons réflexes;

La cigarette et la sédentarité perturbent la circulation sanguine. Il est essentiel de bouger chaque jour, marcher 30 minutes par exemple est un bon réflexe.

Une bonne hydratation aussi est nécessaire afin de fluidifier le sang. Buvez régulièrement en petite quantité dans la journée. 

Le chauffage par le sol est aussi un élément qui accentue les troubles.

Enfin pour vous soulager, en plus de ces préconisations, l’acupuncture, le tuina, la moxibustion et la réflexologie plantaire seront bénéfiques.

Vous voilà paré(e) pour retrouver des jambes légères…..

Pour des conseils personnalisés, je vous invite à prendre RDV à mon cabinet:


Articles similaires

Inscription à la newsletter : 

Envoyé !

Derniers articles

Cocktails de l'été N°2

Retrouvez des jambes légères

A la découverte de l'hydrolathérapie

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion