Réflexologie & Médecine Traditionnelle Chinoise
Delphine Rolland
Spécialisée en douleurs chroniques & épuisement, dépression
Réflexologie & Médecine Traditionnelle Chinoise
Delphine Rolland
Spécialisée en douleurs chroniques & épuisement, dépression

A la découverte de l'hydrolathérapie


Qu'est-ce que l'Hydrolathérapie ?

L'hydrolathérapie, également connue sous le nom d'aromathérapie douce, utilise des hydrolats ou eaux florales, des produits obtenus par la distillation à la vapeur d'eau de plantes aromatiques.

Contrairement aux huiles essentielles, les hydrolats sont beaucoup plus doux et peuvent être utilisés par tous, y compris les enfants, les femmes enceintes, les femmes allaitants et les personnes sensibles.

Nos animaux de compagnie, tels que chats et chiens peuvent aussi appréciés les hydrolats pour repousser les tiques, éliminer les parasites intestinaux ou réduire leur stress.

Les Bienfaits des Hydrolats

Propriétés Apaisantes et Anti-inflammatoires : Les hydrolats tels que la camomille ou la lavande sont reconnus pour leurs propriétés calmantes, idéales pour apaiser les peaux irritées ou sensibles après une exposition au soleil.

Hydratation et Rafraîchissement : En été, notre peau a besoin d'hydratation. Les hydrolats comme la rose de Damas sont parfaits pour rafraîchir et hydrater la peau en douceur.

Nettoyage et Purification : L'hydrolat de tea tree est un excellent choix pour purifier la peau, particulièrement utile pour les peaux sujettes aux imperfections et à l'acné.

Soutien au Bien-être Mental : L'hydrolat de fleur d'oranger est souvent utilisé pour ses effets relaxants et peut aider à réduire le stress et l'anxiété, favorisant ainsi une sensation de bien-être général.

Rééquilibrer le terrain: Les hydrolats, tout comme les huiles essentielles, peuvent aider à rééquilibrer un organisme dont le terrain a été perturbé. Pour chaque personne, les hydrolats sont choisis en fonction de son histoire des problématiques de santé rencontrés que ce soit sur le plan physique ou sur le plan émotionnel. Lors d'un travail en hydrothérapie de terrain, nous utilisons une synergie de plantes avec une prise par voie interne en cure de 20 à 40 jours.

Comment Utiliser les Hydrolats ?

  • En Brumisation : Vaporisez directement sur le visage ou le corps pour une sensation immédiate de fraîcheur.
  • En Lotion Tonique : Appliquez avec un coton après le nettoyage pour tonifier et préparer la peau à recevoir un soin hydratant.
  • Dans le Bain : Ajoutez quelques cuillères à soupe dans votre bain pour profiter de leurs bienfaits relaxants et apaisants.
  • En Cuisine : Certains hydrolats, comme celui de fleur d'oranger, peuvent être utilisés en cuisine pour aromatiser vos plats et boissons.
  • En cure: pour détoxifier ou soulager de certains troubles, des synergies d'hydrolats peuvent être prises par voie orale mélangées à de l'eau ou dans une infusion, durant 20 à 40 jours.

Zoom sur Quelques Hydrolats Phare de l'Été

  • L'hydrolat de Menthe Poivrée : Idéal pour rafraîchir et stimuler la peau. Parfait pour les journées chaudes.
  • L'hydrolat de Géranium Rosat : Un excellent répulsif naturel contre les moustiques, tout en apportant des bienfaits régénérants à la peau.
  • L'hydrolat de Rose : Connue pour ses vertus anti-âge et hydratantes, elle est parfaite pour tous les types de peau.

En conclusion, l'hydrolathérapie offre une approche douce et naturelle pour prendre soin de vous tout au logn de l'année. Que ce soit pour apaiser votre peau, rafraîchir vos journées ou simplement vous offrir un moment de bien-être, les hydrolats sont des alliés précieux à intégrer dans votre routine quotidienne.

Pour des conseils personnalisés, afin d' accompagner une problématique spécifique. Je vous invite à prendre rendez-vous à mon cabinet pour une consultation dédiée.


Articles similaires

Inscription à la newsletter : 

Envoyé !

Derniers articles

Cocktails de l'été N°2

Retrouvez des jambes légères

A la découverte de l'hydrolathérapie

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion