Réflexologie & Médecine Traditionnelle Chinoise
Delphine Rolland
Spécialisée en douleurs chroniques & épuisement, dépression
Réflexologie & Médecine Traditionnelle Chinoise
Delphine Rolland
Spécialisée en douleurs chroniques & épuisement, dépression

Réflexologie plantaire à Roubaix, proche de Lille

« Le sage avance un pied, et se tient ferme sur l'autre. » Proverbe sanscrit- 9ème siècle

Le pied

Le pied, souvent délaissé dans notre civilisation joue pourtant un rôle majeur dans le bien être et la vie de tout homme. Il nous fait aller de l'avant, il nous porte chaque jour et nous donne l'équilibre. 

Cependant toutes les grandes symboliques lui donnent une valeur majeure :

  • au niveau religieux, par le lavage des pieds,
  • au niveau médical, en lien avec la Médecine Traditionnelle Chinoise
  • au niveau social, à travers le bandage des pieds des femmes en Chine

Et même dans les contes, avec la fameuse pantoufle de vair de Cendrillon...

Le pied est très souvent défini comme un symbole de notre position dans la vie : marcher du bon pied, savoir sur quel pied danser, avoir bon pied bon œil...

Autant de facteurs qui témoignent de son importance et de l'intérêt qu'il suscite à travers les siècles.

La réflexologie plantaire est un un bel exemple.

Études

Les études se développent autour de cette pratique et sont de plus en plus structurées. La réflexologie montre des promesses dans certains domaines, notamment la réduction du stress, de l'anxiété et de la douleur. Des recherches complémentaires plus structurées sont en cours pour établir des conclusions définitives sur son efficacité et ses mécanismes d'action.

Gestion de la douleur

La réflexologie est souvent utilisée pour gérer la douleur chronique. Une étude de 2014 a démontré que la réflexologie pouvait réduire la douleur et améliorer la qualité de vie des patients souffrant de douleurs chroniques non spécifiques . D’autres études sont en cours pour évaluer cela et compléter cette étude. (1), (3)

Effets sur le stress et l'anxiété

Plusieurs études ont examiné l'impact de la réflexologie sur le stress et l'anxiété. Diverses études montrent que la réflexologie pourrait réduire le stress et l'anxiété chez certains patients, notamment ceux atteints de cancer ou subissant des interventions médicales stressantes. (2)

Amélioration des symptômes chez les patients atteints de cancer

Une étude de 2012 a examiné les effets de la réflexologie chez les femmes atteintes de cancer du sein sous chimiothérapie. Les résultats ont montré une réduction des symptômes physiques liés au traitement. (3), (4)

Vus pouvez consulter des bases de données médicales comme PubMed, où vous trouverez des revues systématiques et des essais contrôlés randomisés sur le sujet.

Quelques références d’ études cliniques sur la réflexologie

(1) Hodgson, H., & Andersen, S. (2008). "The Clinical Efficacy of Reflexology in Nursing Home Residents with Dementia". The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 14(3), 269-275.
(2) Stephenson, N. L., Weinrich, S. P., & Tavakoli, A. S. (2000). "The Effects of Foot Reflexology on Anxiety and Pain in Patients with Breast and Lung Cancer". Oncology Nursing Forum, 27(1), 67-72.

(3) Billhult, A., & Dahlberg, K. (2011). "A Meaningful Relief from Suffering Experiences of Massage in Cancer Care". Cancer Nursing, 34(4), 350-358.

(4) Song, H. J., & Kim, J. H. (2015). "Effect of Hand and Foot Reflexology on Pain and Sleep in Patients with Metastatic Cancer: A Randomized Controlled Trial". Journal of Alternative and Complementary Medicine, 21(4), 225-230.

Actuellement, des associations régionales ou nationales dans les différents pays, permettent d'encadrer un minimum cette pratique en veillant à ce que les normes de qualité et de sécurité soient respectées tant pour la formation que l'usage.  L’International Council of Reflexologists, réseau international créé en 1990,  diffuse les plus récentes percées dans le domaine et rassemble réflexologues, associations et écoles de réflexologie.

Les signes sont encourageants néanmoins et je suis persuadée que la réflexologie à de beaux jours devant elle ! 

Les premières traces concernant le massage des pieds nous vient d’Égypte. Un pictogramme a été retrouvé dans le tombeau du médecin Ankmahor, environ 2 500 ans avant JC. On y voit 2 personnages en train de masser les mains et les pieds de 2 autres personnes. Des hiéroglyphes  sont associés à cette scène : l'un dit « Veuillez apaiser la douleur », l'autre lui répond : « Je ferai comme il vous plaira ».

L’idéogramme chinois pour le pied signifie littéralement : « partie du corps qui sauvegarde la santé. Le massage des pieds dans ce pays remonte à plus de 4 000 ans et s'appuie sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

En Inde, la plus grande bénédiction est de toucher les pieds d'un maître, Il semblerait que les pieds symbolisent le savoir ou la grandeur d'une personne ou d'un dieu, . Ceci se retrouve a travers des gravures du pied e Bouddha ainsi que sur des représentations des pieds de Vishnou (sur lesquels figurent des symboles de bon augure associés au dieu : trône, conque, drapeau et poisson. C'est un véritable objet de vénération).

En Europe on retrouve quelques siècles plus tard (à partir du 16 ième siècle) des premiers textes relatant de la pratique d'un massage par pression de zones du pied. Celles ci se faisait au sein des classes populaires et était pratiquée également par certains médecins de la royauté.  Pressions.

L'origine de la réflexologie occidentale quant à elle viendrait des indiens d'Amérique du Nord, plus particulièrement des tribus Cherokee. 

Ce n'est qu'à partir de la fin du 19ième siècle, début du 20ième siècle que des chercheurs européens se sont intéressés à la réflexologie et ont mené de premières études. Le Docteur William Fitzgerald découvre l’effet anesthésiant obtenus dans des zones du corps en exerçant des pressions sur des points précis des pieds. Il développe ainsi la théorie des zones » en divisant le corps via 10 lignes longitudinales, cinq de chaque côté, allant du sommet du crâne à l'extrémité des orteils.  C'est sur cette approche que se base la réflexologie occidentale actuelle.

Cette théorie est par la suite approfondie par Eunice Ingham, et c'est elle qui développe réellement la réflexologie telle que nous la connaissons aujourd'hui. C'est elle qui est considérée de nos jours comme la « mère » de la réflexologie plantaire occidentale.

Nous avons plus de 7200 terminaisons nerveuses au niveau du pied. Les pieds sont les zones les plus innervées du corps. Cette pratique se base sur le fait que le pied est une représentation miniaturisée du corps. Chaque organe, chaque système du corps  est représenté à un endroit déterminé du pied,  appelé « zone réflexe » (situées sur la voûte plantaire ou sur le dessus des pieds) 

Voici un exemple de cartographie des zones réflexes aux pieds pour illustrer cela. Selon les écoles les représentations de ces zones varient un peu (vous en trouverez de toutes sortes sur interne)

La réflexologie plantaire s'appuie également sur le système nerveux, sur le principe du réflexe plus particulièrement.

Force est de constater que le corps vivant est animé d'une certaine forme d énergie : certains l'appelle « Qi » (médecine chinoise), « énergie/force vitale »( médecine naturelle) ou encore « Prana » (en médecine ayurvédique)

En Chine, cette énergie s'appuie sur la théorie des méridiens tandis qu'en Occident, elle s'appuie sur le système nerveux.  Quoiqu’il en soit le constat est identique :  Il faut que cette énergie circule sans entrave pour que nous ressentions du bien être et soyons en bonne santé.

Le travail du réflexologue consiste à détecter les zones du corps où l'énergie est bloquée et à rétablir une circulation harmonieuse.

C'est cette bonne circulation qui permettra de soutenir le processus d'autoguérison du corps. Ainsi ces stimulations, massages des zones réflexes permet d'harmoniser, rééquilibrer le fonctionnement de l'organisme.

La réflexologie est une thérapie holistique, elle permet d’agir sur un symptôme et également traiter le « terrain » sur lequel s'est développé ce symptôme , avant d'éviter que le trouble se répète . On s'attache non pas à traiter la maladie mais la personne malade. Aussi chaque séance est  spécifique, individualisée. 

Une séance de réflexologie  doit être avant tout un moment agréable procurant détente et bien être . Libérer les tensions nerveuses est essentiel pour retrouver une meilleure santé.

Certaines zones pourront cependant être sensibles, voir un peu douloureuses pour la personne qui se fait masser.  La respiration joue un rôle essentiel à ce niveau, en occident nous inspirons face à la douleur plutôt qu'expirer. Or le fait d'inspirer à la moindre douleur ressentie raidit le corps et donc de ce fait accentue les tensions nerveuses. Les orientaux quant à eux expirent face à la douleur ce qui expliquent qu'ils supportent plus facilement les massages « appuyés »..

L'important pour tout praticien est de respecter l’individu et de lui proposer une technique qui s'adapte à toutes les circonstances , dans le but de soulager. 

La réflexologie est très efficace pour les pathologies fonctionnelles (douleurs musculaires, douleurs articulaires) mais aussi sur des pathologies organiques légères (troubles digestifs, migraines...). Via cette approche on travaille essentiellement sur des troubles chroniques, qui perdurent depuis un moment ou qui reviennent régulièrement.

Chaque séance procure une vraie détente et  permet d'exercer une action préventive ou curative. 

Aussi elle s'adresse à la fois aux personnes qui souffrent de maux mais aussi à celles en bonne santé qui souhaitent maintenir leur capital santé, leur vitalité.

Quasiment tout le monde peut recourir à la réflexologie plantaire, à l'exception des contre-indications citées ci dessous.

Pour les personnes âgées, les enfants ; bébés et personnes en convalescence, les séances seront adaptées et plus courtes.

Bien que ce soit une technique de massage, la réflexologie est contre indiquée :

  • en cas de phase aiguë de phlébite, thrombose, artérite,
  • chez les personnes atteintes d'un cancer de la lymphe
  • chez les femmes enceintes (un massage podal relaxant adapté pourra cependant être prodigué en fonction de la vitalité de la personne),

Elle sera pratiquée avec précaution chez les personnes présentant des troubles cardiaques importants.

La réflexologie est souvent utilisée pour gérer la douleur chronique. Une étude de 2014 a démontré que la réflexologie pouvait réduire la douleur et améliorer la qualité de vie des patients souffrant de douleurs chroniques non spécifiques . D’autres études sont en cours pour évaluer cela et compléter cette étude.(1), (3)

Plusieurs études ont examiné l'impact de la réflexologie sur le stress et l'anxiété. Diverses études montrent que la réflexologie pourrait réduire le stress et l'anxiété chez certains patients, notamment ceux atteints de cancer ou subissant des interventions médicales stressantes. (2)

Une étude de 2012 a examiné les effets de la réflexologie chez les femmes atteintes de cancer du sein sous chimiothérapie. Les résultats ont montré une réduction des symptômes physiques liés au traitement. (3), (4)

Vous pouvez consulter des bases de données médicales comme PubMed, où vous trouverez des revues systématiques et des essais contrôlés randomisés sur le sujet.

 

Quelques références d’ études cliniques sur la réflexologie

(1)   Hodgson, H., & Andersen, S. (2008). "The Clinical Efficacy of Reflexology in Nursing Home Residents with Dementia". The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 14(3), 269-275.

(2)   Stephenson, N. L., Weinrich, S. P., & Tavakoli, A. S. (2000). "The Effects of Foot Reflexology on Anxiety and Pain in Patients with Breast and Lung Cancer". Oncology Nursing Forum, 27(1), 67-72.

(3)   Billhult, A., & Dahlberg, K. (2011). "A Meaningful Relief from Suffering Experiences of Massage in Cancer Care". Cancer Nursing, 34(4), 350-358.

(4)   Song, H. J., & Kim, J. H. (2015). "Effect of Hand and Foot Reflexology on Pain and Sleep in Patients with Metastatic Cancer: A Randomized Controlled Trial". Journal of Alternative and Complementary Medicine, 21(4), 225-230.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion