Réflexologie & Médecine Traditionnelle Chinoise
Delphine Rolland
Spécialisée en maladies chroniques & troubles émotionnels
Réflexologie & Médecine Traditionnelle Chinoise
Delphine Rolland
Spécialisée en maladies chroniques & troubles émotionnels

Diététique chinoise: Comment bien manger en été?


“Le meilleur des médecins, c'est la nature car elle guérit les trois quarts de toutes les maladies, et elle ne dit jamais du mal de ses confrères” (L'empereur Gallien–philosophe romain)

Pour maintenir et entretenir son capital d'énergie vitale, l'homme peut s'appuyer sur deux éléments extérieurs :

  • La respiration

  • L'alimentation.

Ce sont des principes clés en médecine traditionnelle chinoise pour préserver sa santé.

En médecine traditionnelle chinoise, le corps humain, comme tout ce  qui l'entoure, est régi par cinq mouvements/ énergies: 

Chaque individu est constitué d'une proportion de ces énergies qui lui est propre. C'est ce que l'on peut appeler notre constitution. Selon la saison et selon notre constitution, à l'instant certains aliments et mode de cuisson seront à privilégier.

L'aliment est une source d'apport extérieur pour générer de l'énergie nourricière nécessaire au bon fonctionnement de l'être humain.

En diététique chinoise, les aliments, produits par la nature, sont classés selon:

  • leur nature Yin ou Yang, 
  • leur saveur,
  • leur action sur les mouvements d'énergie du corps.

Les modes de cuisson ont aussi un rôle important. 

Les différents composantes des aliments en diététique chinoise

Une des premières caractéristiques pour un aliment à sa nature. diététique chinoise on considère 5 qui sont plus ou moins Yin ou Yang pour les aliments:

Yin

Yang

Fraîche

Tiède

Froide

Chaude

Neutre

 

La deuxième caractéristique est sa saveur.  il en existe 5 en lien avec les 5 éléments mentionnés ci-dessus. Chaque saveur permet d'équilibrer un élément. Ces saveurs Un excès ou en manque peuvent venir perturber l'équilibre de l'élément correspondant.

Elément/ mouvement

Saveur

Bois

Acide

Feu

Amère

Terre

Douce, sucrée

Métal

Piquante

Eau

Salée

 

Enfin la troisième composante clé est le dynamisme des aliments. Chaque aliment aura une action spécifique en lien avec la circulation de l'énergie dans le corps:

  • les aliments qui font monter l'énergie (généralement des aliments de la saison du printemps comme par exemple l'ananas, la carotte, le céleri),

  •  les aliments qui font descendre l'énergie (généralement des aliments de la saison de l'automne par exemple le raisin la banane, l'orge, le poisson),

  •  les aliments qui extériorisent l'énergie : (généralement des aliments de la saison de l'été par exemple les agrumes, les crudités mais aussi le poivre, le gingembre, l'alcool),

  • les aliments qui intériorisent l'énergie généralement des aliments de la saison d'hiver par exemple les tubercules, la salade, le chou, les fruits de mer).

Concernant les modes de cuisson, ils ont aussi un rôle à jouer en fonction de la saison et sur l’aliment. Le mode de cuisson agit sur  l’équilibre entre le Yin et le Yang. 

 

Type Yin/Yang

Hyper Yang

Yang

Neutre

Yin

Hyper Yin

Mode de cuisson

frire

rôtir

gratiner

griller

fumer

braiser

sauter, mijoter

à la vapeur

à l’étouffée

en papilotte

bouillir

blanchir

pocher

manger cru

fermenter

faire germer

Concernant les modes de cuisson, ils ont aussi un rôle à jouer en fonction de la saison et sur l’aliment. Le mode de cuisson agit sur  l’équilibre entre le Yin et le Yang. 

Quels types d'aliments privilégier en été?

L’été est la saison la plus yang. C’est un mouvement d’extériorisation de l'énergie qui s’exprime, il suffit d’observer la nature: les  arbres sont en pleine floraison, les fleurs s'ouvrent au monde et le soleil illumine de toute sa puissance. Quant à l'homme, il vit beaucoup plus dehors et il a besoin de partager avec son entourage, de bouger…

Les aliments les plus adaptés sont de nature plutôt tiède et chaude c'est-à-dire de type Yang avec un dynamisme qui extériorise l’énergie (et donc la chaleur). Ils permettent ainsi de mieux supporter la chaleur extérieure. En effet manger trop froid n'est pas approprié car cela risquerait d'augmenter la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur du corps ce qui est préjudiciable. 

Cela peut surprendre, cependant ce type d'aliments permet naturellement de faire transpirer afin de rafraîchir la surface du corps (la transpiration a ce rôle …). C'est pour cela que les peuples des pays chauds consomment davantage d'épices et boivent des boissons tièdes comme le thé à la menthe.

Voici donc quelques aliments hyper yang ou yang que vous pourrez consommer durant l'été : les légumineuses, la carotte, les radis, les poivron, , le fenouil, l'aubergine, la rhubarbe, le maïs, l'abricot, la pêche, la figue, la datte, l’ananas.

Le rouge étant la couleur associée à l'été et l'énergie du feu, les fruits et légumes rouges sont tout à fait appropriés : les tomates, radis rouges,  cerises, fraises, poivrons rouges, mûres, framboises…Ce type d'aliments permet de tonifier le cœur qui est l'organe associé à l'énergie du feu. 

Enfin la saveur associée à l'été étant l’amer, la diététique chinoise conseille de manger ce type d’aliments comme l’asperge, le céleri, la rhubarbe, le concombre, les salades vertes. En effet, cette saveur a pour fonction d’éliminer la chaleur en activant la miction. 

Et concernant les cuissons, comme vous l'aurez compris, ce sont des modes de cuisson de temps réduit qui ont un effet rafraîchissant : de sauthérapide des grillades des ébullitions courtes.

Cependant n'oublions pas que l'un des grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise et donc de sa diététique est le juste équilibre: ni trop, ni trop peu.

En effet une consommation excessive d'aliments de nature piquante, chaude, peut générer une transpiration importante et donc une diminution forte des liquides dans le corps. 

L'hydratation reste aussi un point clé. Le thé vert, consommé tiède, permet de drainer les toxines et de disperser la chaleur. On évitera les boissons glacées qui risqueraient de léser l'organisme et de bloquer la digestion.

Dernier point à noter, il y a des exceptions à ces préconisations en fonction des constitutions de chacun. En effet, chez une personne dont la constitution est plutôt de nature yang voir hyper Yang on ajustera ces principes pour éviter que le feu ne s'embrasse...Pour cela renseignez-vous auprès de votre thérapeute.

Vous voici prêt(e) à  passer un bel été En vous faisant plaisir et en prenant soin de votre santé.
 

Pour des conseils personnalisés, je vous invite à prendre RDV à mon cabinet:


Articles similaires

Inscription à la newsletter : 

Envoyé !

Derniers articles

Diététique chinoise: Comment bien manger en été?

Cadeau Fête des mères

Séjours revitalisation et cures détox

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion