Réflexologie & Phyto-aromathérapie
Delphine Rolland
Spécialisée en maladies chroniques & troubles émotionnels
Réflexologie & Phyto-aromathérapie
Delphine Rolland
Spécialisée en maladies chroniques & troubles émotionnels

Compléments alimentaires: quand les prendre?

09 Nov 2022 Delphine Rolland Santé O Naturel

C'est une question que me posent souvent les personnes que je reçois en rendez-vous à mon cabinet effectivement. Selon la nature des compléments, le moment pour les prendre doit être judicieusement choisi

Je vais donc vous donner quelques informations pour vous aider à y voir plus clair.

Une alimentation équilibrée et saine ne suffit pas toujours à fournir à notre organisme les nutriments dont il a besoin. À certains moments de la vie et selon notre constitution, il peut être recommandé d'avoir recours une supplémentation en vitamines, en oligo-éléments, en minéraux, en probiotiques ou tout autre micronutriments. Cette supplémentation se fera sur une période donnée (cure de 1 à 2 mois), avec des pauses d’au moins 1 à 2 mois entre plusieurs cures.

Ces compléments alimentaires interagissent avec notre métabolisme. En conséquence, ils doivent être pris au bon moment pour être efficace. De plus, ils peuvent avoir des actions différentes selon l'heure de la prise, le magnésium par exemple pris le matin aura plutôt un effet dynamisant, tonique alors que pris le soir il sera plutôt relaxant. Enfin, certains compléments nécessitent d'être pris en plusieurs prises pour une meilleure efficacité.

Pour faciliter l'absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K)  ainsi que des Oméga 3,  il est préférable de les prendre au milieu d'un repas contenant un minimum de lipides. Ces micronutriments étant liposolubles, ils seront mieux assimilés par l’organisme. Par exemple, si vous prenez des vitamines le matin, intégrez dans votre petit-déjeuner les matières grasses comme du beurre, des noix, des amandes ou des œufs. Si jamais vous n'avez pas faim au lever, prenez alors vos vitamines liposolubles plutôt au dîner avec un corps gras.

Pour les vitamines hydrosolubles (B et C)  on privilégiera la prise à jeun ou en dehors des repas. 

Concernant les probiotiques, on évitera de les prendre pendant les repas En effet, ils sont sensibles et peuvent-être dégradés par l'acidité de l'estomac. En les prenant à jeun ou en dehors des repas. Ils seront ainsi mieux assimilés par l'organisme.

Quant au fer, il est souvent recommandé de le prendre avec un jus de fruit riche en vitamine C, celle-ci contribuant à une meilleure absorption de ce micronutriment. Par contre le thé réduit son assimilation, aussi prenez le fer à distance de votre tasse de thé…

Pour le zinc, au vu de ses propriétés immunostimulantes, il est préférable de le prendre le soir au dîner. En effet, c'est durant la nuit qu’ils sont le mieux assimiler par notre organisme.

Pour le magnésium il peut être pris le matin pour avoir un effet tonique en cas de fatigue ou le soir si l'effet recherché est plutôt la relaxation, en cas d’anxiété / nervosité.

 Voici quelques repères pour vous aider à mieux choisir le moment des prises de vos compléments alimentaires. Et si vous avez le moindre doute, regardez la notice…..

Avant toute chose, il est essentiel de se renseigner auprès de son médecin ou d'une personne qualifiée, des éventuelles interactions des compléments alimentaires choisis avec votre traitement médicamenteux. Ces compléments bien que “naturels” ne sont pas sans risque selon les cas.


Articles similaires

Inscription à la newsletter : 

Envoyé !

Derniers articles

3 huiles essentielles pour: Respirer...

Compléments alimentaires: quand les prendre?

Rééquilibrer vos énergies avec les pierres et huiles essentielles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib