Réflexologue Lille
Delphine Rolland
Réflexologue Lille
Delphine Rolland

Force et Protection : 2 huiles essentielles pour recharger les batteries

16 Fév 2022 Delphine Rolland Santé O Naturel

En cette période hivernale, après les fêtes , nous sommes nombreux à ressentir un état de fatigue et de légère lassitude. Le manque de luminosité, une vie plus sédentaire et en intérieur du fait du climat accentuent cet état.

 Si nous respections les cycles naturels et chronobiologiques, l’hiver serait la période la plus propice pour prendre des vacances et se reposer. En effet en médecine orientale, l’hiver est une saison de nature « Yin » qui invite au ralentissement, à l’intériorisation et au ressourcement

Certains animaux l’ont bien compris et hibernent durant des mois là . Ils ne sortent de leur long sommeil qu' au printemps au moment où l’énergie croit progressivement et la nature se réveille.

Durant ces périodes de froid, de rudesse et d’humidité, des arbres, comme les résineux (sapins, eucalyptus, pins)  résistent malgré tout et gardent une pleine vigueur. Ce sont donc naturellement vers ces éléments naturels que nous allons nous tourner pour recharger les batteries et retrouver un peu de force en cas de grande fatigue.

Je vous emmène donc à la découverte de 2 huiles essentielles issus de ces arbres : l’épinette noire et le sapin baumier.

L’huile essentielle d’épinette noire (Picea mariana) : VItalité et force

Le nom « Épinette » provient du latin « spina » qui signifie « épine ». Elle est originaire des zones montagneuse de l’Amérique du Nord . Cette plante était utilisée par les indiens d’Amérique pour des rituels sacrés. Ils utilisaient aussi les aiguilles de l’épinette en décoction pour se soigner des troubles infectieux des voies.

En aromathérapie on parle surtout de l’épinette noire qui est un véritable « rechargeur de batterie » , cependant il existe aussi l’épinette bleue et l’épinette blanche dont les vertus sont légèrement différentes.

L’huile essentielle provient de ses aiguilles, constituée de monoterpènes, d’esters et d’un peu de monoterpénols.

Sur le plan physiologique

L’huile essentielle d’épinette noire pourra être utilisée pour :

  • Des troubles de la sphère ORL : rhume, bronchite, angine (car décongestionnant, anti infectieux et antiseptique)

  • De mycoses intestinales d’infections des voies urinaires (car fongicide, antiseptique et anti-inflammatoire)

  • Douleurs articulaires ou courbatures (antalgiques et anti-inflammatoire)

  • Pour soutenir le système immunitaire (effet cortison-like et immunostimulant)

  • ET surtout en cas de fatigue importante, burn out ou convalescence car cette huile essentielle stimule l’adrénaline et a une effet cortison-like..

Sur le plan psycho-émotionnel

L’huile essentielle d’épinette noire :

  • Transmet force, persévérance et confiance en soi,

  • Apporte de la vitalité sans exciter pour soutenir nos actions et donner de la persévérance,

  • Apaise les peurs.

Remarque : l’épinette bleue contient plus d’esters et de ce fait sera plus antalgique et euphorisante que l’épinette noire.
 

Modes d’usage 

En cas de grande fatigue, burn out :

  • Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Massez le bas du dos ( zones des reins) de façon énergique, le matin après votre douche. A faire durant plusieurs jours. Vous pouvez ajouter 1 gouttes d’huile essentielle de pruche pour renforcer le soutien sur le plan psycho-émotionnel.

  • En complément, mélanger 30 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire et 30 gouttes de bergamote dans un flacon opaque de 5 ou 10 ml. Respirer au flacon ce mélange durant 3 à 4 minutes. A faire 3 à 4  fois par jour.

En prévention durant la période hivernale:

  • Diluez 30 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire et 30 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans 10 ml d’huile végétale. Chaque matin, après la douche massez le bas du dos et la zone du thorax. A faire durant plusieurs jours.

 Attention : l’huile essentielle de ravintsara est contre indiquée pour les personnes asthmatiques. Si c’est votre cas remplacer la par l’huile essentielle de sapin baumier.

L’ huile essentielle de sapin baumier (Abies balsamea): Protection et vigueur

Les sapins sont des arbres qui viennent des pays froids comme l'Alaska et le Canada et qui ont su s’adapter aux conditions climatiques rudes. Ils gardent leur verdure et leur vigueur tout au long de l’année. Aussi ce sont de vrais source de force et de chaleur. La force, la majesté et  l’odeur du sapin réconfortent et régénèrent .

Il existe plusieurs espèces de sapins (« Abies » en latin): le sapin baumier, le sapin géant, le sapin pectiné, la pruche....

Ce sont de leur aiguilles que l’on extrait l’huile essentielle, principalement constituée de monoterpènes (et un peu d’esters).

Sur le plan physiologique

L’huile essentielle de sapin baumier pourra être utilisée pour :

  • Des troubles de la sphère ORL : rhume, bronchite, angine (car antiseptique respiratoire)

  • Des douleurs  rhumatismales, de l’arthrose  (car antalgique et anti-inflammatoire)

  • Crampes, courbatures (antalgiques et antispasmodique)

  • Purifie l’air ambiant durant les périodes hivernales (pour éviter la propagation des microbes..)

  • ET surtout en cas de fatigue importante, burn out ou convalescence car l’huile essentielle de sapin baumier est tonifiante et stimulante.

Sur le plan psycho-émotionnel

L’huile essentielle de sapin  :

  • Renforce la vitalité en cas d’état dépressif, fatigue nerveuse, épuisement nerveux

  • Régénère et oxygène,

  • Libère des dépendances en association avec la myrte verte et la bergamote,

  • Redonne du courage, de l’optimisme et de la force psychique.

Remarque : la pruche contient plus d’esters et de ce fait a une action plus importante au niveau de l’équilibre psycho-émotionnel. Elle est très appropriée lors des périodes de deuils ou de grands changements de vie qui nécessite de « tourner la page » et de lâcher prise.Le sapin baumier contient plus de monoterpènes et de ce fait est plus efficace comme revitalisant et régénérant.

Modes d’usage

En cas de grande fatigue, burn out :

  • Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Massez le bas du dos ( zones des reins) de façon énergique, le matin après votre douche. A faire durant plusieurs jours. Vous pouvez ajouter 1 gouttes d’huile essentielle de pruche pour renforcer le soutien sur le plan psycho-émotionnel.

  • En complément, diffusez quelques gouttes d’huiles essentielles (10 gouttes) de sapin baumier durant 15 minutes 2 à 3 fois par jour.

En cas de bronchites, rhumes, état  grippal :

  • Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Massez la zone du thorax (devant et derrière), le matin et le soir. A faire durant plusieurs jours.

  • En complément, diluez quelques gouttes d’huiles essentielles (1 à 2 gouttes) de sapin baumier dans un bol d’eau très chaude et faite une inhalation (en recouvrant votre tête d’une serviette au dessus du bol) durant 4 à 5 minutes 2 à 3 fois par jour.
     

Précautions générales d’usage des huiles essentielles :

  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte, allaitante et chez les enfants de moins de 6 ans.

  • Evitez leur utilisation pure directement sur la peau car certaines sont dermocaustiques.
     Certaines huiles essentielles ayant des contre-indications spécifiques, renseignez vous toujours auprès d’une personne experte. 

 


Articles similaires

Inscription à la newsletter : 

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib