Réflexologue Lille
Delphine Rolland
Réflexologue Lille
Delphine Rolland

A la découverte du basilic

18 Mai 2022 Delphine Rolland Santé O Naturel

Basilic (Ocimum basilicum)

Une huile essentielle précieuse pour apaiser la nervosité et calmer les angoisses

Cette semaine, je vous emmène découvrir une plante de nos jardins ; le basilic. Cette belle plante odorante recèle de nombreuses vertus pour notre corps et aussi notre état émotionnel.

Avec la saison estivale, les plantes aromatiques s'invitent à nos tables et viennent réveiller nos papilles. Basilic, thym, romarin, ciboulette, estragon enchantent salades, grillades et soupes froides. Ces plantes, connues et utilisées en cuisine, recèlent de multiples vertus pour la santé. Aujourd'hui, je vous amène à la découverte du basilic.

Pour la petite histoire :

Pour les Grecs, la subtilité de son parfum était digne des rois. D'où son nom issu du mot grec « basilikos » signifiant « petit roi ». Quant aux latins, ils ont baptisé cette plante à la croissance fulgurante, « ocimum » qui signifie « prompt ». D'où sa dénomination latine « ocinum basilicum ».

Indications :

Il existe plus de cinquante variétés de basilic dont les propriétés diffèrent un peu. En aromathérapie, on distingue le basilic doux (à linalol), le basilic citronné, le basilic indien (ou exotique /tropical) et le basilic saint. Le plus usité est le basilic doux.

Le basilic est une plante riche en minéraux et vitamines surtout quand il est séché. En particulier :

  • vitamine K (notamment le basilic séché). Cette vitamine intervient à différents niveaux sur notre physiologie : la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine), rôle dans la formation des os.

  • Fer (basilic séché)

Si nous l'utilisons essentiellement sous forme de plante fraîche ou sèche en cuisine, il est aussi très intéressant pour la santé sous forme d'huile essentielle.

Les vertus de l'huile essentielle de basilic doux sont :

  • Stimulant digestif,

  • Antispasmodique ,

  • bactéricide,

  • Antalgique, anti-inflammatoire

  • Tonique général

Et sur la sphère émotionnelle, il est également très intéressant, car c'est un équilibrant du système nerveux.

Le basilic doux est mieux toléré au niveau cutané que les autres variétés. Aussi, il est plus approprié pour les enfants ou chez les personnes sensibles.

Usages :

Cette huile essentielle de basilic doux est utile pour traiter :

  • le mal de transport, nausée,

  • la migraine, mal de tête,

  • les troubles digestifs intestinaux et gastriques surtout ceux liés au stress, les coliques, ballonnements, crampes intestinales, grippes intestinales

  • les douleurs musculaires et articulaires,

  • la fatigue physique,

Elle agit aussi très bien sur la sphère émotionnelle :

  • Apaise en cas de pathologies psycho-émotionnelles liées à une crispation du plexus solaire

  • Atténue la fatigue mentale, le stress, les peurs, la nervosité, l'hystérie

  • Renforce la capacité de mémorisation et de concentration.

Modes d'utilisation :

  • Pour les maux de ventre dus au stress (type coliques) chez l'enfant de plus de 7ans ou l'adulte: 1 goutte d’HE* de basilic doux diluée dans 1 cuil. à soupe d’huile végétale, en application locale sur le ventre. Masser en petits cercles.

  • Pour les personnes angoissées et pour améliorer la concentration : 1 goutte d’HE de basilic doux et éventuellement une goutte d'HE de géranium rosat, diluée dans 2 cuil. à soupe d’huile végétale, en application locale sur le plexus solaire. Masser en petits cercles lents.

Et coté cuisine :

  • Ajouter 1 goutte de cette HE diluée dans 25 ml d' huiles végétales type olive, colza. Et utiliser ce mélange dans vos salades, taboulés, gaspacho de tomates ou plats de légumes ou viandes provençaux. Un air de méditerranée qui s'invite à votre table..

  • Le basilic est aussi la base de la sauce pesto : piler une douzaine de feuilles fraiches de basilic avec une gousse d'ail, un peu de gros sel, une poignée de pignons et du parmesan râpé. Ajouter de l'huile d'olive goutte à goutte en battant énergiquement. Assaisonner de poivre fraîchement moulu. Ajouter ce mélange à de la soupe ou sur des pâtes.

*HE : Huile Essentielle

 

Précautions :

Pas de contre-indication pour la plante sous forme sèche ou fraîche. Cependant, comme le basilic contient des quantités non négligeables de vitamine K, il est conseillé aux personnes sous anticoagulants de consulter une diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible.

Concernant l’huile essentielle de basilic doux, elle est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 7ans.

 

Attention :

Les huiles essentielles sont très puissantes. Elles sont à utiliser avec grande précaution

Elles sont fortement déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 7ans ainsi que chez les personnes épileptiques.

Elles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.

Éviter de les appliquer à l'état pur sur la peau, toujours les mélanger à une huile végétale.

Pour chacune d'elle, bien se renseigner sur les contre-indications spécifiques


Articles similaires

Inscription à la newsletter : 

Envoyé !

Derniers articles

Conseils naturels pour marcher du bon pied!

Caps 1 "Plantes & Huiles essentielles"

A la découverte du basilic

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib