Réflexologie énergétique & Phyto-aromathérapie
Delphine Rolland
Spécialisée en maladies chroniques & troubles émotionnels
Réflexologie énergétique & Phyto-aromathérapie
Delphine Rolland
Spécialisée en maladies chroniques & troubles émotionnels

Les plantes au service de nos animaux de compagnie


Les animaux de compagnie, chiens et chats, sont très présents dans nos vies.  Ils nous apportent beaucoup de bienfaits, et prendre soin d’eux est essentiel.
 Nous n’y pensons pas, mais les plantes sont aussi bénéfiques pour leur santé. J’ai pu l’expérimenter sur mon chat et j’ai été surprise de la facilité à lui faire accepter ce remède et des effets.

Ceci n’est pas surprenant en soi, car nos chers compagnons à quatre pattes ont l’habitude de recourir aux plantes, entre autre pour se purger. Et si nous observons bien la nature autour de nous, nous pouvons constater que bon nombre d’animaux consomment des plantes pour se soigner. Ils savent d’instinct les choisir.

Je vais donc vous donner quelques conseils pour que vous puissiez en utiliser certaines en toute sécurité. Vous pourrez aussi consulter des vétérinaires qui ont intégré cela dans leurs pratiques.

La phytothérapie est facile d’usage, plusieurs formes galéniques sont possibles ; poudre, comprimé, homéopathie, élixirs floraux, hydrolats... Néanmoins, il faut bien se renseigner avant car certaines peuvent nuire à nos animaux. De plus, l’usage des huiles essentielles est déconseillée, car celles-ci peuvent être très agressives pour leur odorat et trop concentrées en principes actifs pour nos bêtes à poils. Il est préférable d’opter, à la place, pour les hydrolats.

Une cure détox

Eh oui, pour eux aussi, faire un petit nettoyage de temps en temps est bénéfique. Pour cela, vous pouvez lui faire faire 2 fois par an (au printemps et à l’automne) une cure détox, en préventif.
 
 Recette pour drainer les reins et le foie : mélangez 10gr de Pissenlit, 10 gr de chardon marie et  10gr orthosiphon . Rajoutez 20 gr de levure de bière. La posologie pour un chat est de 1/2 cuillère à café par jour. Pour un petit chien,  1 cuillère à café par jour et pour un grand chien, 1 cuillère à soupe par jour. À intégrer à leur pâtée, durant 10 jours.

Pour les vers intestinaux, il n’existe pas de plantes assez efficaces, il faudra donc continuer à leur faire faire régulièrement une cure de vermifuge avec les traitements classiques en les choisissant avec le moins d’ingrédients chimiques.

En cas de stress

Nos compagnons sont aussi sujets à l’anxiété, la nervosité. Pour les aider à retrouver de la sérénité, voici quelques gestes.

En cas de stress lié au voyage, transport :

Donnez-lui le matin avant le départ, de la passiflore ou de la mélisse sous forme de poudre ( extraite de gélules). Mélangez 1 cuillère à café dans un peu de nourriture.

Vous pouvez également dans la caisse de transport de votre animal, vaporiser de l’hydrolat de lavande ou de fleur d’oranger. 

En cas d’anxiété lié à la séparation/ absence du maître/maîtresse :
Certains chats et surtout chiens sont angoissés quand leur maître part de la maison et s’absente un moment. Afin de les apaiser et de réduire ces crises, vous pouvez utiliser la valériane ou la passiflore sous forme homéopathique.

Faites fondre 2 granules dans la nourriture le matin. Une cure pendant 3 semaines, à renouveler si nécessaire. A cela, il sera judicieux de réapprendre à votre animal de compagnie à accepter d’être seul . Des comportementalistes peuvent vous accompagner.

En complément, pensez aussi à lui donner des omégas 3 sous forme de petits poissions (sardines, maquereaux, anchois) ou d’huile végétale de colza.

Pour le bien-être de leurs pattes

Il n’est pas rare que nos compagnons se blessent aux pattes ou aux coussinets lors de leurs pérégrinations. Il est possible de les soulager avec des plantes.
 
 Si votre animal s’est blessé légèrement (petites plaies ou coupures), il faudra tout d’abord bien nettoyer la plaie avec une compresse imbibée de bétadine diluée dans de l’eau par exemple. 

Mélange pour la cicatrisation d’une petite plaie/coupure) :

Faites fondre 5gr de cire d’abeille dans 50ml de macérat huileux d’arnica. Laissez refroidir et rajoutez 5 ml d’hydrolat de lavande aspic et 5 gouttes de vitamine E (pour la conservation). Mélangez le tout et transvasez dans un pot préalablement nettoyé/désinfecté. Appliquez une fois par jour ce mélange sur la plaie.

Et pour soulager leurs articulations

Avec l’âge, tout comme nous, notre chat ou notre chien peut avoir des douleurs articulaires, de l’arthrose. Ceci se détecte bien, car votre animal aura moins d’agilité et ses mouvements seront ralentis.
 
 Face à cela, la première chose à faire est de l’amener voir un ostéopathe spécialisé pour les animaux.

En complément, vous pourrez lui administrer des plantes, qui nous utilisons également pour nous, en cas de douleurs articulaires inflammatoires ou arthrose. 

Cure pour les douleurs articulaires :

Pour calmer la douleur et l’inflammation, le cassis et la reine des prés sont bénéfiques. Vous pouvez y associer de la prêle ou de l’ortie pour reminéraliser. Mélangez 10gr de poudre de chaque (extraite de gélules). La posologie pour un chat est de 1/2 cuillère à café par jour. Pour un petit chien,  1 cuillère à café par jour et pour un grand chien, 1 cuillère à soupe par jour. À rajouter dans leur pâtée, durant 10 jours. Puis faites une pause de 3 semaines et recommencer jusqu’à amélioration.

Vous pouvez en complément lui donner un peu d’omégas 3 chaque jour, sous forme d’huile de colza ou des petits poissions gras (sardines, maquereaux, anchois).

Vous l’aurez bien compris, les médecines complémentaires ont aussi leur place auprès de nos animaux. Chaque cas étant bien spécifique, il est conseillé de consulter un vétérinaire spécialisé en phytothérapie pour bien cibler le besoin de votre fidèle compagnon.

Cliquez sur une étoile pour noter !

Envoyé !


Articles similaires

Inscription à la newsletter : 

Envoyé !

Derniers articles

Séjours revitalisation et cures détox

Nouveau lieu de consultation

Vacances estivales 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion