Réflexologie & Phyto-aromathérapie
Delphine Rolland
Spécialisée en maladies chroniques & troubles émotionnels
Réflexologie & Phyto-aromathérapie
Delphine Rolland
Spécialisée en maladies chroniques & troubles émotionnels

Réflexologie & douleurs chroniques

30 Mar 2022 Delphine Rolland Thèmatiques santé

La douleur chronique , selon l’OMS, est définie comme une douleur qui dure ou réapparaît pendant plus de trois mois."

Elle peut être causée par différents facteurs. Les troubles associée au vieillissement normal touchent souvent les os et les articulations provoquant une douleur chronique (ex : l'arthrose). Des lésions nerveuses peuvent aussi causer des douleurs chroniques neuropathiques.

Certaines douleurs chroniques peuvent avoir des causes multiples. Par exemple les lombalgies, peuvent être provoquées par plusieurs facteurs : mauvaise posture, mouvements inadaptés pour soulever ou porter de lourds objets, surpoids, mauvaise literie….

Des études menées récemment ont montré les bienfaits de la réflexologie plantaire pour les douleurs chroniques

En Iran, des séances de réflexologie et de relaxation ont été proposées à 76 patients. Les résultats ont montré que ces 2 pratiques sont efficaces pour soulager la douleur chez les femmes atteintes de Sclérose en plaques. La réflexologie cependant semble avoir une plus grande efficacité sur la réduction de la douleur. [1]

Il a été aussi observé en 2021 que la réflexologie est efficace pour réduire les douleurs, maux de tête et migraines sur des patients souffrant aussi de sclérose en plaques [2]

Une autre étude a été menée en 2020, sur des patientes souffrant régulièrement de douleurs au dos, cou et épaules. Elles ont reçu plusieurs séances de réflexologie plantaire durant 4 semaines. Les résultats ont montré une diminution de la douleur ressentie par les patientes ayant eu ces soins. [3]

A cela de plusieurs travaux de recherche ont été menés sur les apports de la réflexologie auprès de malades touchés par le cancer. Elles ont mis en avant que la réflexologie aurait des effets positifs sur la douleur, la fatigue et l’anxiété chez ces personnes. 

Des associations de patients touchés par la fibromyalgie présente la réflexologie comme une approche non médicamenteuse bénéfique.

Je reçois régulièrement des patients souffrant de douleurs chroniques et j’ai pu constater que pour bon nombre d’entre elles, des séances de réflexologie réalisées à plusieurs reprises sur une période de 3 à 4 mois permettaient de réduire les douleurs.

Cependant il est souvent nécessaire d’avoir une prise en charge globale dans le cas de douleurs chroniques afin d’avoir une réelle amélioration de l’état du patient qui s’inscrit dans la durée.


Articles similaires

Inscription à la newsletter : 

Envoyé !

Derniers articles

Le métabolisme: clé de la vitalité

Douleurs neuropathiques & cancer

La réflexologie et le sport

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib