Réflexologie MTC, Tuina, moxibustion & Phyto-aromathérapie
Delphine Rolland
Spécialisée en maladies chroniques & troubles émotionnels
Réflexologie MTC, Tuina, moxibustion & Phyto-aromathérapie
Delphine Rolland
Spécialisée en maladies chroniques & troubles émotionnels

Accompagner les personnes touchées par le cancer avec la réflexologie


Selon l'OMS, le cancer est l'une des principales causes de mortalité dans le monde. C'est une altération de notre système qui engendre une modification dans la multiplication et la réparation de nos cellules. La tumeur est un des symptômes comme la fatigue chronique sans raison apparente.

Cette maladie affecte l'équilibre global du corps, il vient perturber l'homéostasie. Le système immunitaire est débordé et ne reconnait plus correctement les cellules "anormales". Ceci provoque une inflammation , une augmentation de l'activité immunitaire et des modifications au niveau de l'alcalinisation intracellulaire et l'oxygénation extracellulaire, 

Cette maladie est multifactorielle. Plusieurs facteurs peuvent être des déclencheurs : facteurs héréditaires, chimiques, biologiques, psychiques...

Différents traitements existent à nos jours : radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, chirurgie, à  chaque patient, un parcours de soin spécifique est nécessaire. Même si ces traitements sont un peu mieux tolérés qu'il y a quelques années, il reste néanmoins que les effets secondaires sont souvent présents : nausées, perte de sensibilité, troubles du sommeil, fatigue, douleurs musculaires et articulaires...

Aussi des accompagnements complémentaires aux traitements médicaux, ont toute leur place. Des soins de support et de confort permettent de soulager certains effets secondaires. 

Aussi des accompagnements complémentaires aux traitements médicaux, ont toute leur place. Des soins de support et de confort permettent de soulager certains effets secondaires.

Revoir son alimentation, pratiquer une activité physique adaptée, avoir un suivi psychologique, se réconcilier avec son corps, accueillir et exprimer ses émotions, sont des éléments clés pour bien traverser cette période et  jouer un rôle actif dans son parcours de soins.

La réflexologie joue un rôle important auprès des patients touchés par le cancer. Les principaux bénéfices sont la relaxation, la libération des tensions dans le corps, la (re)prise de contact avec son corps et avec ses sensations. Elle peut induire aussi une réduction de la douleur, une augmentation de la vitalité et une amélioration au niveau digestif (nausées, troubles du transit...).

C'est aussi un temps où la personne peut librement exprimer ce qu'elle ressent, ses doutes, ses peurs, ses espoirs, ses émotions....

Le réflexologue doit avant tout travailler en collaboration avec les professionnels de santé. IL doit faire preuve d'humilité, de respect, de présence et de positivisme. La réflexologie reste une aide au corps, et n'est nullement curative dans le domaine de la cancérologie. Nous devons respecter les traitements médicaux proposés aux patients . Notre rôle est d'être présent à leurs côtés pour soutenir le corps et l'esprit et leur offrir un espace où se "déposer", se ressourcer.

Bien connaitre cette maladie, les traitements associés et leurs effets secondaires est à mon sens essentiel pour accompagner convenablement et en toute sécurité ces patients. Aussi j'ai suivi plusieurs formations sur ce sujet afin d'être plus à même de recevoir ces personnes.
 La réflexologie peut contribuer à l'évolution du processus personnel. Le thérapeute doit savoir s'adapter à chaque patient, à son avancée dans ce processus et à ses besoins. Il faut laisser au patient le temps de cheminer, en restant, à ses côtés. 

 

"Accompagner quelqu’un, ce n’est pas se placer devant, ni derrière, ni à sa place. C’est être à ses côtés pour le soutenir"


Articles similaires

Inscription à la newsletter : 

Envoyé !

Derniers articles

Séjours revitalisation et cures détox

Nouveau lieu de consultation

Vacances estivales 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion