Réflexologue Lille
Delphine Rolland

Réflexologie plantaire émotionnelle® : quand nos maux viennent nous parler de nos émotions

“Les maux du corps sont les mots de l’âme.
Ainsi, on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme.” Platon

A travers mes cursus de formation et des séances dans mon cabinet, j’ai très vite pris conscience et constaté le lien entre les émotions et les douleurs, pathologies, véritables signaux.

Chacun d’entre nous vit des émotions conscientes ou non.  Elles peuvent être exprimées ou refoulées. 

Dès le plus jeune âge et aussi lors de notre vie prénatale (nos propres émotions et les émotions de la maman également) nous ressentons des émotions. Tout cela est stocké au sein du cerveau limbique, véritable centre d’enregistrement et ce vécu émotionnel va conditionner de ce fait notre vie future.

Une émotion c’est de l’énergie, par exemple quand vous ressentez de la joie, une énergie monte en vous et vous stimule. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions. Elles sont toutes nécessaires et font partie de la vie. Chaque jour nous sommes traversés par elles. 

Une émotion est immédiate, c’est une réaction vis à vis d’un évènement extérieur. Elle s’exprime ponctuellement puis elle passe, on la lâche… Ce qui crée un déséquilibre, c’est quand l’émotion est vécue de façon trop excessive ou qu’elle est refoulée, niée ou ressassée.

À partir de là, nous pouvons observer des troubles psychosomatiques et énergétiques. Si des émotions telles que la rancœur, la haine, sont trop forte, répétitives ou si elles perdurent dans le temps, des pathologies apparaîtront.

En médecine chinoise, ceci est très bien exprimé et expliqué à travers la loi des 5 éléments :

Dans cette approche, que j’utilise au travers de mes consultations, chaque organe (ou partie du corps) est associé à une famille d’émotion. Et de ce fait, en fonction de l’intensité et de la fréquence de survenance de nos émotions, un trouble physiologique apparaît, c’est la psycho-somatisation.

Par exemple une  personne refoule de la colère, l'énergie du foie et de la vésicule biliaire est perturbée et  ça peut générer des migraines, des ballonnements, des tendinites.

Ce fait est de plus en plus reconnu dans le monde médical occidental, des études scientifiques ont démontré ce lien et cela intéresse de plus en plus les chercheurs.

Nos émotions nous appartiennent et parlent de nous. Elles représentent une palette de couleurs qui animent notre vie et nous font nous sentir vivant ! Cependant, notre éducation nous a souvent amené à les minimiser ou les refouler et ce n'est bon ni pour notre mental, ni pour notre corps. Il faut laisser s'exprimer une tristesse, une colère ou une joie et ne pas en avoir peur. 

Plus nous sommes à l’écoute des émotions qui nous traversent, plus nous comprenons les signaux que nous envoie le corps et plus nous pouvons agir rapidement avant que des maladies ne s’installent.

La réflexologie plantaire émotionnelle® aide à rétablir un équilibre émotionnel par un toucher spécifique sur des zones du pied.

A travers cette approche que je propose en cabinet, j'aide la personne à prendre conscience et à verbaliser ses émotions, en faisant le lien avec les troubles physiologiques qui se manifestent chez elle.  En complément de la réflexologie plantaire émotionnelle®,  j'utilise lors des séances, l’acupressure et les huiles essentielles. La synergie des 3 permet d’accompagner la personne dans la compréhension, l’apaisement et le rééquilibrage émotionnel. Cependant un suivi avec un psychothérapeute pourra être utile en complément.

Cette technique s'adresse à toute personne qui souhaite mieux se connaître ou qui veut se libérer de certaines émotions. Elle est aussi très adaptée en cas de déprime, dépression ou burn-out (épuisement professionnel) en complément d'un soutien psychologique.

La réflexologie plantaire émotionnelle® est une méthode de réflexologie psycho-corporelle, corps-émotions-esprit conçue par Jean-Luc Coquet. C’est sur la base de cet enseignement que j’exerce dans mon cabinet.

Témoignage de Marie-Thérèse G, Psychologue du travail :

«J’apprécie beaucoup les séances avec Delphine Rolland que j’ai commencées il y a 1 an, car à chaque fois c’est la découverte d’une ‘’nouvelle’’ partie de moi-même. Non pas qu’elle n’était pas déjà là, mais simplement je n’étais pas consciente que mes émotions avaient un retentissement aussi important sur mon corps. Chaque séance commence par le point sur ce que j’ai vécu depuis la dernière séance et elle se finit par un point de recommandations de Delphine sur quels soins quotidiens je peux mettre en œuvre pour aller mieux chaque jour, et quelles émotions je dois prendre en compte pour mieux vivre avec (ou m’en distancier) d’autant que j’ai une vie professionnelle intense. Elle fait toujours preuve de beaucoup d’écoute et d’une attitude bienveillante. Après une séance je me sens reposée, rechargée, et j’ai l’impression d’être nouvelle de l’intérieur et de l’extérieur. Comme si je rayonnais plus. Quand je sens que je suis fatiguée, je me dépêche de prendre mon rendez-vous pour ma séance bien-être avec Delphine. Elle s’empresse de me proposer un créneau sympa parce qu’elle sait qu’avec mes déplacements mon RdV est toujours difficile à caler dans mon agenda».

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion