LA MOXIBUSTION - PIERRE ANGULAIRE DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE:
Le terme “moxa” est un terme ancien, d’origine japonaise et signifie “herbes brûlantes”.
La moxibustion peut être considérée comme la stimulation thermique du système physiologique énergétique. Elle consiste à chauffer des points et/ou des zones spécifiques du corps pour refaire circuler l’énergie de façon équilibrer dans le corps.
L’armoise est le constituant principal du bâton de moxa. Cette plante est connue pour ses propriétés médicinales multiples. Les chinois appellent cette plante “l’herbe des médecins”.
Le moxa se présente généralement sous forme de cigare et s’allume comme tel..
Cependant, ce type de moxa diffuse pas mal de fumée et de ce fait d’autres types de moxas sont utilisés en cabinet , composés de charbon mixé avec des herbes traditionnelles, principalement de l’armoise.
La moxibustion est une technique de la Médecine Traditionnelle Chinoise au même titre que l’’acupuncture ou l’acupressure (massage Tuina). Elle est utilisée seule ou en combinée avec d’autres techniques comme l’acupuncture ,le massage Tuina ou la réflexologie.
Cette technique est utilisée dans de nombreux cas pour soulager, entre autres, les douleurs chroniques, les troubles digestifs, les problèmes menstruels, les troubles respiratoires et la fatigue.
La moxibustion peut être facilement pratiquée sur soi également.
Venez découvrir cette pratique ancestrale et profitez de ces bienfaits à mon cabinet.