Réflexologue Lille
Delphine Rolland

Massages thaï

« On s'enrichit de ce que l'on donne, on s'appauvrit de ce que l'on prend »
(Werber)

Désireuse de me former à la « source », je suis partie en Thaïlande pour vivre une belle expérience et m'enrichir de nouvelles pratiques en massage thaï J'ai suivi une formation en réflexologie plantaire Thaï et massage à l'huile Thaï dans la belle ville de Chiang Mai. Un pur moment de bonheur au contact de gens dont le massage fait partie intégrante de leur vie.

Les origines du massage thaïlandais

Le massage thaïlandais serait d'origine indienne. Jivaka Komarabhacca, médecin indien, ami de Bouddha selon la légende, a développé ces techniques de massage thérapeutique il y a plus de  2500 ans et celles ci sont encore utilisées à ce jour.

Ces connaissances se sont transmises oralement en Thaïlande de génération en génération, de père en fils, de mère en fille permettant ainsi à ces techniques d'exister encore de nos jours et d'être très répandues dans ce pays.

Avec la naissance de l'écriture, lors du règne du roi Ramkamhaeng le Grand, ce savoir fut  retranscrit peu à peu sur papier. Malheureusement, la plupart de ces écrits furent détruits en 1776 lors de l’invasion par les birmans de la capitale Ayuthaya. Les quelques fragments qui échappèrent à ce pillage furent gravés sur les murs d'un des plus prestigieux temples de Bangkok, le Wat Poh (où l'on trouve de nos jours une école en massage Thai).

De nos jours, il y a différentes sortes de massages pratiqués en Thaïlande : le massage traditionnel thaï, le massage à l'huile thaï, la réflexologie plantaire thaï, le massage aux herbes....Pour le plus grand bonheur des locaux et des touristes!

Les bienfaits

La médecine traditionnelle thaïlandaise, tout comme la médecine traditionnelle chinoise considère la maladie comme étant une perturbation de la libre circulation des flux d'énergie vitale, le "prana", au sein des "nadis" (lignes d'énergie, les fameux méridiens de la médecine traditionnelle chinoise).

Le massage thaï à travers des pressions exercées avec les pouces, les coudes et les pieds et des postures d'étirements permet de rétablir l'équilibre et la dynamique énergétique du corps.

Ce sont des techniques préventives et curatives. Elles permettent entre autre de :

  • de soulager de contractures musculaires,
  • de libérer les tensions nerveuses,
  • d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique,
  • de stimuler les défenses immunitaires.

Les contre-indications

Il existe des conditions dans lesquelles ces types de massage ne peut être prodigué

Concernant la réflexologie plantaire thaï :

  • les femmes enceintes
  • les personnes présentant des problèmes cardiaques importants
  • en cas de crise inflammatoire rhumatismales, gouttes

Concernant le massage à l'huile thaï :

  • les femmes enceintes dans les 3 premiers mois (et avec prudence ensuite),
  • les personnes présentant des problèmes cardiaques importants,
  • en cas de fracture osseuse,
  • en cas de crise inflammatoire rhumatismales, gouttes,
  • les personnes atteintes de cancer,
  • en cas d'infections cutanées majeures,
  • en cas d'hypertension

Il est conseillé aussi d'attendre au moins 30 minutes après avoir mangé pour recevoir ces soins.

Pour plus d'information, précision n'hésitez pas à me contacter via le formulaire (cf page "contact")

L'école dans laquelle je me suis formée, la Lanna Thaï massage School, travaille avec des médecins et spécialistes de la faculté de médecine de Chiang Mai. Elle a été reconnue par les ministères S thaïlandais de la santé et de l'éducation.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion