Réflexologue Lille
Delphine Rolland

Une avancée majeure pour la filière Massage-Bien-Être

Une clarification récente de la part du Ministère des Affaires sociales et de la Santé lève les freins au plein développement de la filière

Paris, le 18 janvier 2017 - La Fédération Française de Massages-Bien-être (FFMBE) fait part de sa grande satisfaction suite à la réponse positive apportée par le gouvernement à sa demande de reconnaissance du massage bien-être en France.

Depuis plusieurs années, la Fédération Française de Massages-Bien-être a entrepris un important travail de structuration et d'encadrement de l'activité du massage-bien-être. Grâce à l'engagement de toute la profession (praticiens, centres de formation, etc.), de plus en plus de Français peuvent maintenant bénéficier de ses bienfaits dans un cadre éprouvé, en dehors de tout traitement ou indication thérapeutique.

Jusqu'à maintenant, cette filière ne faisait cependant pas l'objet d'une reconnaissance de la part des autorités. Suite à une question écrite posée au gouvernement, par l'intermédiaire de plusieurs députés et sénateurs, la réponse du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé est claire : « Le massage non thérapeutique dont l'objectif premier est d'apporter un bien-être à la personne, pourra être réalisé au regard de la nouvelle rédaction législative du Code de la Santé publique, par un professionnel qui ne dispose pas du titre de masseur-kinésithérapeute ». *

« Nos efforts pour encadrer l'activité et structurer la formation ont enfin abouti aujourd'hui à un début dereconnaissance de celle-ci par le législateur », se réjouit Marion Cantat, présidente de la FFMBE.

Suite à cette importante avancée, les équipes de la FFMBE vont poursuivre leurs travaux en vue d'une structuration de la formation, d'une visibilité plus large du métier pour le grand public, et développer recherches & études sur le massage bien-être.

* Publication au Journal officiel du 1er novembre 2016, page 9066,

http://questions.assemblee- nationale.fr/static/14/ questions/jo/jo_anq_201644.pdf

 

La Fédération Française de Massages-Bien-être

Fondée en 2004, la Fédération française de Massages-Bien-être (FFMBE) rassemble des praticiens et des centres de formation agréés dans le but de soutenir la dynamique des massages-bien-être en France. Elle entend mener une action structurante auprès des praticiens mais également en amont auprès des écoles de formation aux techniques de massages-bien-être. Elle regroupe des professionnels dont le parcours de formation est validé et qui s'engagent à respecter expressément le code de déontologie du praticien de la FFMBE.  S'appuyant sur la tradition de l'art ancestral du massage, la FFMBE s'inspire également de l'expertise internationale des enseignements et des pratiques des pionniers dans ce domaine. 

www.ffmbe.fr

 

 

Contact presse

Philippe Hériard

Agence Droit Devant

heriard@droitdevant.fr

Tél. : 01 39 53 53 33


Articles similaires

Réalisation & référencement

Connexion