Réflexologue Lille
Delphine Rolland

Santé

Avec l'arrivée des beaux jours, nous nous découvrons un peu plus et exposons notre peau pour profiter des premiers rayons de soleil.

La peau représente une barrière avec l'extérieur. Elle permet de protéger notre organisme des microbes, et des bactéries externes. C'est aussi la partie la plus visible de notre corps. D'où l'importance d'en prendre soin.

La peau est le reflet de notre santé et de notre hygiène de vie. Si nous avons une alimentation déséquilibrée, si nous ne dormons pas assez, si nous fumons, l'état de notre peau s'en ressent....

Voici quelques conseils pour la chouchouter et la préserver des agressions externes.

La base avant tout ; l'alimentation !

Une bonne hygiène alimentaire est essentielle pour avoir une belle peau.  Pour cela :

  • Limitez les aliments trop acides (cf mon article sur l'équilibre acido-basique),
  • Mangez des aliments
    • sources de bêta-carotène : légumes orange et vert foncé, foie, œufs,
    • riches en vitamine C, antioxydante (=> ralentit le vieillissement cellulaire) et anti-infectieuse: acérola, goyave, agrumes, persil, cassis, kiwi, épinard, fenouil, choux fleur/Bruxelles,
    • riches en vitamine E, antioxydante : huile de germe de blé, huiles végétales, céréales complètes,  amande, noix, sardine,
    • sources de vitamines B (multiples actions sur la peau): levure de bière, germe de blé, poisson, céréales complètes, viandes,
    •  contenant du zinc :  céréales complètes, jaune d’œuf, poissons gras
    • source d'oméga 3 : poissons gras, huile de colza, de noix, de lin...
  • Buvez une eau de qualité, peu minéralisée,
  • Pratiquez une mono diète régulièrement (une fois par mois par exemple durant 1 ou 2 jours),

En complément ayez une activité physique régulière pour transpirer et éliminer les toxines. Et dormez suffisamment, car c'est la nuit que les cellules se regénèrent.

Comment nettoyer votre peau en douceur

Très souvent les savons ou gels vendus dans le commerce agressent et assèchent la peau. Je vous conseille d'opter pour des hydrolats (ou eaux florales), plus respectueux de la peau pour son nettoyage quotidien. Vous trouverez ce type de produits en magasin bio, à des prix abordables.

Vous pouvez commencer en premier lieu par rincer votre peau à l'eau claire, froide, histoire de tonifier votre peau et d'activer la micro circulation sanguine.

Ensuite, appliquez via un coton, de l'hydrolat, en tapotant votre visage. L’hydrolat de lavande ou de géranium rosat sont des grands classiques.

Il existe aussi des hydrolats spécifiques pour certaines problèmatiques de peau :

  • Hydrolat de rose qui est antirides, régénérant et tonique. Très bien pour les peaux qui « tiraillent » et les peaux matures ou abîmées,
  • Hydrolat de camomille romaine qui est cicatrisant, apaisant (en cas de rougeur ou d'eczéma),  anti-inflammatoire en cas d'yeux irrités ou gonflés,
  • Hydrolat de géranium rosat assainissant, anti inflammatoire,  antibactérien, raffermissant. Je la conseille très souvent en cabinet pour des problèmes d'eczéma ou de psoriasis.
  • Hydrolat de romarin à verbénone : purifiant et tonique. Il est très adapté pour les peaux grasses et mixtes ainsi qu'en cas d'acné,
  • Hydrolat de bleuet en cas de congestion du contour des yeux,
  • Hydrolat de lavande : purifiant et apaisant. Il est utile pour les peaux grasses et pour calmer le « feu » du rasage.

Et pour la nourrir quelle huile végétale choisir ?

Il existe différents type de peau, et en fonction de chacune, certaines huiles végétales seront plus appropriées pour la nourrir.

Pour une peau normale, sans « imperfection », optez pour l'huile de jojoba, de macadamia ou encore d'onagre (déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes).

Si vous avez une peau sèche, il sera utile d'apporter une huile riche en oméga 3 comme par exemple l'huile de bourrache, d'argan ou d'avocat. De plus il sera important de bien vous hydrater car c'est le signe que votre peau a besoin d'apport en eau et pas uniquement d'être nourrie par une huile végétale.

Pour les peaux grasses, signe d'un excès de sébum, utilisez de préférence l'huile végétale de pépin de raisin. Ayez aussi une alimentation riche en aliments soufrés comme par exemple l'ail, l'oignon, l'échalote, le poireau, la ciboulette..

Pour les peaux mixtes, ayant des zones grasses et des zones sèches, utilisez de l'huile végétale de pépin de raisin ou de jojoba.

Quant à la peau mature, elle est souvent très sèche du fait de la diminution de la production de sébum liée au vieillissement. Les huiles essentielles préconisées sont les mêmes que pour une peau sèche.

Pour aider à la cicatrisation, optez pour des huiles telles l'huile de pépin de cassis ou de rosier muscat ainsi que le macérat huileux de millepertuis.

Remarque : Vous pouvez mélanger 2 ou 3 huiles végétales afin de potentialiser les effets.

De bonnes alliées : les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent aussi avoir de très bons effets pour la peau, mélangées à une (ou plusieurs) huile(s) végétale(s).

Attention cependant avant toute application sur le visage ou autre zone du corps, faites un test en préambule sur une petite partie de votre peau comme le creux du poignet,  avec 1 goutte d'huile essentielle diluée dans une noisette d’huile végétale pour vérifier que vous ne faites pas d'allergies.

  • Pour l'acné ou l’herpès : l'huile essentielle de tea-tree (anti infectieuse), huile essentielle de palmarosa , huile essentielle helychryse italienne (cicatrisante).
  • Pour l'eczéma non allergique; huile essentielle de camomille romaine (ou noble) ; huile essentielle d’ylang-ylang
  • Pour l'eczéma d'origine allergique; huile essentielle de camomille allemande (ou matriciare) ; huile essentielle de camomille bleue
  • Pour atténuer rides ou soutenir une peau mature : huile essentielle de géranium rosat

Quelques « recettes » pour finir

Acné  (pour un enfant de + 15 ans et un adulte sans contre indication): Mélangez 45 gouttes HE* de tea-tree +  45 HE de lavande vraie dans 20 ml d huile végétale de rose musquée+ 30 ml d'huile de jojoba. Nettoyez au préalable votre peau avec de l'hydrolat de lavande vraie ou de romarin à verbénone. Puis appliquez le mélange huiles essentielles/ huiles végétales. A faire matin et soir.

 

Eczéma non allergique (pour un enfant de + 10ans et un adulte sans contre indication): Mélangez 40 gouttes HE d’ylang-ylang+ 40 gouttes de géranium rosat (ou seulement 80 gouttes de géranium rosat) dans 40 ml d huile végétale de bourrache+ 60 ml d'huile de jojoba. Nettoyez au préalable votre peau avec de l'hydrolat de géranium. Puis appliquez le mélange huiles essentielles/ huiles végétales. A faire matin et soir.

 

Enfin n'oubliez pas une chose essentielle : quelque soit votre type de peau, acceptez vous telle que vous êtes car la beauté du cœur prime sur l'apparence....

« Quels que soient notre poids, notre taille, notre couleur de peau,
nous sommes tous beaux dans le regard des gens qui nous aiment »

Pour tout conseil personnalisé, contactez moi via le formulaire disponible sur la page « Contact »


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion